Christine Bonnet

 

Coach en relations humaines

 

Entre nous : Qui suis-je ?


Je m’appelle Christine Bonnet et je suis aujourd’hui coach relationnel, orienté relations interpersonnelles, couple, parents et personnes à Haut Potentiel (que nous nommons en France « surdouées », appellation source de bien de malentendus).

Auparavant, presque une autre vie, j’ai été enseignante en Sciences Biologiques et Sociales pendant 25 ans, mais plus loin encore, comme vous, j’ai été aussi enfant, puis femme et mère de 3 enfants.

A l’école, je faisais partie de ces élèves silencieux, transparents ; jugée sérieuse, discrète, par la majorité des  enseignants, je n’étais qu’inhibée, me sentant en insécurité permanente, en décalage relationnel avec mes camarades de classe comme dans ma famille, petite fille solitaire avec les livres pour compagnons. Je fonctionnais à l’affectif et me sentais confusément différente, d’une différence qu’il fallait cacher, extraterrestre dans un monde pas fait pour moi. Mon empathie, ma sensibilité étaient alors perçues comme de la sensiblerie inadaptée. Aujourd’hui j’en ai fait une force

J’ai observé sans comprendre la complexité et la fragilité des liens relationnels, la violence de certaines émotions et leurs conséquences sur les proches mais également les sentiments de confiance et de bien-être intérieurs quand les relations sont détendues et équilibrées, loin des jeux de pouvoir.

Je suis curieuse et j’ai eu très tôt le besoin de comprendre « de l’intérieur » les situations, écouter les points de vue de chacun, chercher derrière les apparences, chercher des solutions pour calmer les jeux maltraitants.

Enseignant en EREA, SEGPA et LP, j’ai eu en face de moi des jeunes en grandes difficultés scolaires et sociales, en rébellion contre le monde entier et  pour lesquels la loi du plus fort était souvent le seul moyen de communication : l’enseignement « classique » est dans ce contexte voué à l’échec.  

Pour moi j’ai ressenti la nécessité de comprendre les tenants et les aboutissants des relations conflictuelles, les motivations profondes des comportements, les enjeux des liens sociaux, l’exigence de me connaitre afin de définir par moi-même ma place dans ce monde, de donner du sens à ma vie et à mon action.

J’ai noté l’impact de la qualité des relations interpersonnelles et des interactions sociales dans tous les domaines de vie ; elles constituent un facteur essentiel dans la réussite de nos projets.

« Nul humain n’est une île, un tout en soi-même » (John Donne) ; le paradoxe de l’humain veut que les liens avec l’environnement (de la conception à la mort) nous construisent, et dans le même temps nous avons le besoin de construire notre individualité en nous démarquant de ces liens. L’éducation familiale et scolaire veut se donner pour objectif la construction d’individus autonomes qui respectent les règles sociales. L’individuation dans la socialisation, l’équilibre est difficile.

En parallèle de mon métier d’enseignante je me suis donc engagée dans des études de psychologie et différentes formations en développement personnel (formation à l’écoute active, Analyse Transactionnelle, C.N.V., Spirale dynamique, MBSR). Avec la volonté inébranlable de comprendre et de ne pas répéter des schémas dépassés, je me suis intéressée à la psychogénéalogie, à la systémique, aux outils de communication, à l’accompagnement éducatif des enfants (méthode Thomas Gordon, éducation positive et bienveillante)      

 J’ai complété avec des séminaires, conférences et lectures dans le développement personnel et j’ai eu la chance de faire de belles rencontres comme Bernard This, Jacques Salomé.

 J’ai trouvé mes réponses après un parcours de 20 années d’analyse personnelle, d’études,  de recherches et ce fut le point de départ de mon choix de reconversion professionnelle.

 Je me passionne pour le potentiel de l’humain à évoluer tout au long de sa vie au fil de ses expériences et de ses rencontres. Je me suis formée au coaching professionnel et j’ai été séduite par ses valeurs et sa philosophie humaniste et sa culture collaborative.

Aujourd’hui, coach certifié, il me tient à cœur de partager les expériences et de transmettre les outils découverts afin que le chemin soit plus court et plus simple pour d’autres, que chacun à son tour y puise ses propres réponses. 

Je suis particulièrement sensible à la souffrance psychologique des enfants, souffrance qui dépasse l’instant présent pour impacter leur devenir d’adulte. La découverte tardive d’une douance, de mon mode singulier de fonctionnement  a bouleversé ma vie.  Elle m’a permis, un  pas après l’autre, de comprendre les souffrances d’enfant, les malentendus relationnels, de combler les blancs, donner du sens aux expériences de vie, reconstruire l’histoire personnelle à partir d’une nouvelle grille de lecture. Je comprends de par mon expérience de vie, les obstacles à l’épanouissement, les difficultés relationnelles, les souffrances psychiques des adultes surdoués qui ne se (re)connaissent pas dans leurs particularités.

Dès lors j’ai choisi d’accompagner les adultes, ex-enfants souffrants, et les parents conscients à la fois des responsabilités  parentales et des difficultés rencontrées dans le difficile métier de parent.

 

Pour des parents soucieux d’être à l’écoute des besoins de leurs enfants sans s’oublier eux-mêmes et de les accompagner dans la bienveillance vers l’autonomie et la responsabilisation individuelle.

Pour renouer le dialogue avec l’autre, compagne (on), enfant, parent, ami, collègue, je vous offre un autre regard sur la situation qui vous pose problème et un coaching centré sur la personne vers un changement durable.

Les valeurs qui m’animent :

  • Accueil de chacun avec son bagage, son histoire
  • Bienveillance, Ecoute, Authenticité
  • Respect du rythme de chacun
  • Respect des individualités
  • Ethique

Mes outils privilégiés : 

L’Analyse Transactionnelle, la CNV ®  et  Spirale Dynamique, des outils complémentaires et puissants, particulièrement adaptés à l’accompagnement individuel au changement.

Une question ?

Contactez-moi !