Qu’est-ce-que :

  • Le Coaching ?
  • Le Coaching Relationnel ?
  • L’Analyse Transactionnelle ?
  • La Communication Non Violente ?
  • La Spirale Dynamique ?
  • La douance de l’enfant et de l’adulte : Une force ou un handicap ?
  • Un coach pour les adultes et les parents d’enfants à Haut Potentiel : Quel rôle ?

Qu’est-ce-que le Coaching ?

Le coaching s’inscrit clairement dans une démarche d’accompagnement, dans la relation d’aide ; il n’est ni conseil ni formation. Il propose des outils mais ne décide pas à la place de la personne coachée. Il est accompagnement personnalisé, non jugeant, qui vise à la responsabilisation individuelle et à l’autonomie.

Le coaching :

  • Une posture: l’accompagnateur se situe aux cotés de la personne, dans une position d’égalité
  • Un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et temporellement défini.
  • Une philosophie: Humanisme, exercice autonome de la raison, solutions personnelles, quête de sens, vision d’un futur amélioré, respect des différences, Ethique.
  • Une méthode : le questionnement socratique
  • Des outils : différents selon les coachs et choisis en fonction de la problématique

Qu’est-ce-que le coaching Relationnel ?

Ce coaching spécifique a pour objectif d’aider la personne à clarifier une relation interpersonnelle qui lui pose problème, dans un des domaines de vie, personnelle, familiale, professionnelle.

L’accompagnement est centré sur les processus en jeu dans la relation dans un environnement particulier qui forme système. Il s’agit d’aider la personne à prendre conscience des enjeux relations relationnels, des émotions liées, des valeurs et croyances personnelles, des messages internes limitants. Il offre un double regard sur soi et sur les systèmes dans lesquels nous sommes amenés à évoluer. En cela l’outil « Spirale Dynamique » est particulièrement adapté au coaching relationnel.

L’accompagnement permet à la personne coachée de prendre de la distance vis-à-vis de la situation, se libérer du stress engendré par la problématique, se positionner dans la relation, développer l’assertivité, dégager des pistes d’action, les mettre en œuvre, assumer ses décisions.

Qu’est-ce-que l’outil « Analyse Transactionnelle » ?

« L’A.T. est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d’analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation… » Alain Cardon, Vincent Lenhardt

Qu’est-ce-que la Communication Non Violente ?

La C.N.V. est un mode de communication de changement et de médiation, une démarche à l’échelle individuelle et collective qui favorise la coopération harmonieuse et la régulation des conflits.

Reposant sur l’empathie, la bienveillance, la reconnaissance des émotions et la prise en compte des besoins fondamentaux de chacun, la CNV développe la connaissance de soi, l’authenticité, l’autonomie et la responsabilisation.

 

Qu’est-ce-que l’outil « Spirale Dynamique » ?

« Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a créés.»  Albert Einstein

Une théorie de l’évolution fondée sur la mesure des systèmes de valeurs profondes et des systèmes de communication, qui s’appliquent aussi bien aux individus qu’aux groupes, sociétés, cultures …

Ces systèmes structurent les personnalités et les comportements, et déterminent nos façons de vivre, d’organiser les groupes, de créer.

Ainsi la Spirale Dynamique prend en compte la complexité et la diversité du monde d’aujourd’hui confronté aux changements rapides et continus.

  • Au niveau individuel la Spirale Dynamique permet de définir et comprendre son propre positionnement par rapport au groupe (famille, travail), les enjeux relationnels, et de développer les potentiels (intelligences émotionnelle, relationnelle, pratique).
  • Au niveau familial, elle aide à travailler sur les valeurs, la coopération harmonieuse, la conduite du changement, la résolution de conflits.

La douance de l’enfant et de l’adulte :
Un handicap ou une force ?

Mythes :

  • Le QI, une mesure qui détermine le niveau d’intelligence
  • Etre surdoué est synonyme de réussite scolaire et professionnelle
  • un surdoué sait tout sur tous les sujets

Les mythes suscitent des attentes particulières de la part des parents, de l’institution scolaire, de la société, avec un surinvestissement de la sphère logico-mathématique.

L’image réductrice du surdoué entraine des sentiments ambivalents de la part de l’entourage, incompréhension, envie, jalousie, rejet.

 

Réalités :

Un fonctionnement, des besoins particuliers :

  • Une intelligence qualitativement différente
  • hypersensibilité
  • montagnes russes émotionnelles

Des avantages : curiosité intellectuelle, créativité, vision globale et détaillée …

Souvent vécue comme un handicap dans le milieu scolaire et professionnel, accompagnée de difficultés émotionnelles et relationnelles dans un environnement inadapté voire hostile, la douance reconnue, acceptée et accompagnée peut devenir une force d’évolution et un facteur d’épanouissement pour chacun.

Un coach pour les adultes et les parents d’enfants à Haut Potentiel : Quel rôle ?