Accompagnement relationnel

 

« Paradoxalement l’homme ne cherche à construire son autonomie d’individu humain qu’en développant ses relations avec les autres, en apprenant d’eux, en échangeant, en partageant. »

 Roland Schaer – « qu’est-ce-que l’humain ? »

 

L’humain est un être éminemment  social et les relations à l’autre et aux autres prennent des formes multiples, sont souvent complexes, fragiles, et en mouvement perpétuel ;

Elles tiennent d’un quotidien  dont on ne peut se passer et leurs qualités impactent sur tous les domaines de nos vies, personnelle, conjugale, familiale, professionnelle.

Nous ne pouvons pas ne pas être en relation. Refuser de communiquer, c’est encore communiquer et nos relations, ces liens invisibles qui nous attachent aux autres, peuvent être tour à tour, épanouissantes à plus d’un titre, riches de sens, ciels orageux ou mornes plaines.

Chaque humain est une pièce de puzzle sans laquelle le tableau d’ensemble n’est plus le même et il faut du temps, parfois toute une vie, pour trouver la bonne place, la place aux dimensions  et couleurs qui feront sens.

Vous êtes dans une impasse relationnelle ? Les conflits minent votre quotidien ? Le foyer familial n’est pas ce havre de paix et de chaleur humaine auquel vous aspirez ?

Inutile de laisser perdurer un climat sous haute tension.

Le coaching relationnel  vous accompagne dans la découverte d’un changement de perspective.

Qui est concerné par le coaching relationnel ?

Tous ceux qui subissent les aléas de la météo du  quotidien :

gestes orageux, pluies de cris, vent d’incompréhension  au sein de la relation de couple ou du noyau familial, atmosphère pesante ou électrique au travail, harcèlement d’un proche ou d’un supérieur hiérarchique…

Cela peut être un couple au bord de la rupture, des parents (au sens large) désemparés face aux comportements de leurs enfants, une famille recomposée ayant du mal à trouver son équilibre, ou une relation professionnelle qui rend difficiles les conditions de travail et impacte sur l’ensemble de la vie quotidienne et rend moins disponible aux proches et à soi-même…

Pour être sereines et efficaces,  les relations humaines nécessitent d’acquérir ou de développer certaines qualités en matière de communication, un savoir-être qui ne s’enseigne aujourd’hui à l’école qu’à titre expérimental.
Le coaching  favorise les prises de conscience et vous permet dès lors de développer les compétences relationnelles, de déjouer les jeux psychologiques inconscients, d’éviter les pièges de la communication, de traverser des désaccords dans le respect de chacun, de développer des relations humaines saines, fluides, transférables dans tous les domaines de vie.

Vous pourrez nouer des relations authentiques d’intimités respectueuses avec vos proches et à communiquer de manière positive pour vivre sereinement les uns avec les autres.

Relations interpersonnelles :

Nos objectifs d’accompagnement

  • Vous reconnaitre et vous accepter dans vos émotions, vos ressentis, votre histoire personnelle
  • Questionner et dépasser vos messages internes limitants
  • Prendre conscience et sortir des jeux psychologiques mortifères
  • Acquérir des outils pour une communication efficace
  • Apaiser les tensions, restaurer le dialogue
  • Développer votre assertivité
  • Devenir pleinement acteur de votre vie
« Nous ne pouvons rien changer au passé, faire que les dommages qui nous ont été infligés n’aient pas eu lieu mais nous pouvons nous changer, nous « réparer », regagner notre intégrité perdue. Pour cela nous devons (le)décider … et faire émerger à notre conscience.» 

Alice Miller –Le drame de l’enfant doué, à la recherche du vrai Soi-

 

« Les enfants des parents d’aujourd’hui
sont les adultes de demain et de futurs parents.»

Parent,

Vous êtes le premier attachement et le point de repère de votre enfant et vous le resterez, quelles que soient les circonstances de la vie. Votre relation, les limites que vous fixez, vos croyances et vos valeurs sont les fondations de la construction de sa personnalité.

Loin de moi l’idée de culpabiliser les parents ; chaque parent veut le meilleur pour son enfant.

La parentalité est un Contrat relationnel à Durée Indéterminée, un emploi sans temps d’apprentissage préalable, sans vacances. Les parents sont pris dans le tourbillon de l’organisation quotidienne, dans leurs émotions et réactions d’ex-enfants blessés, dans les principes éducatifs hérités des générations précédentes.

«Les émotions ne sont pas un luxe, mais un auxiliaire complexe dans la lutte pour l’existence.»

Antonio R. Damasio

Je vous propose de travailler ensemble à :

  • Faire le point sur ce que vous voulez être, être humain et parent, les valeurs que vous voulez transmettre
  • Vous connaitre, accepter vos émotions, vos ressentis, votre histoire
  • Devenir le coach de votre enfant
  • Lui permettre de reconnaitre et accueillir ses émotions, les apprivoiser
  • Lui apprendre la communication bienveillante
  • Développer progressivement l’autonomie à partir de ses besoins et des connaissances   des processus émotionnels et d’apprentissage liés à l’âge
  • Obtenir la coopération des enfants
  • Utiliser des méthodes éducatives positives et bienveillantes
  • Développer sa confiance en lui et en l’autre, son estime de soi
  • Transmettre vos valeurs
Le coaching relationnel / Individuel/ Couple /parental, d’un point de vue pratique :

  • Les séances ont lieu en face à face ou par vidéoconférence.
  • Elles durent entre 1h et 1h30.
  • Tarifs : 70€ à la séance,  300€ les 5 séances / Tarif particulier selon la situation fiscale, sur justificatif (places limitées)
  • Les dates sont fixées en concertation. L’ensemble des séances s’étale sur 5 à 8 mois environ comprenant une à trois séances/mois en fonction des phases, besoins, disponibilités pour une moyenne de 10 séances, nombre déterminé également en concertation, en fonction de la problématique et de l’objectif attendu. Les premières séances sont rapprochées afin d’enclencher et maintenir un certain rythme dans le processus de changement. Le coaching rend autonome, jamais dépendant.
  • Entre les séances des exercices pratiques et progressifs sont proposés afin d’expérimenter d’autres façons de faire.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : L’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »  F. Dolto

« Ce n’est pas parce ce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles » Sénèque

N’hésitez pas à nous contacter